Je suis un amateur issu de la société civile
Dans « Les candidats », Etienne Ollion nous offre une analyse sociologique originale sur les parlementaires de l’Assemblée Nationale. Originale en cela qu’elle se base sur une présence au long cours au sein même du Palais Bourbon. De ce travail titanesque de reconstruction des trajectoires politiques et professionnelles de plusieurs milliers de députées et députés, l’auteur attelle ici l’analyse à la description fine des différentes manières d’être parlementaire au regard de son passé politique. Par ce biais, et en mobilisant le concept de « file d’attente », il donne à voir la pluralité des parcours et des positions qui en résultent. Il montre ainsi que, même lorsque tout semble bouger comme lors des législatives de 2017, rien ne bouge vraiment.
Reprenant la distinction célèbre de Max Weber entre ceux qui vivent pour la politique et ceux qui vivent de la politique, il montre que définir les « novices » et les « professionnels » de la politique n’est pas aussi simple qu’il n’y parait au premier abord. Et aussi et peut-être surtout que l’arrivée massive et réelle d’une centaine de « novices » à l’Assemblée Nationale n’a pas changé la donne et tenue ses promesses. Point de manière de faire de la politique autrement, point d’idées révolutionnaires venant boulverser ni l’exercice du pouvoir, ni les affaires publiques.
Les plus « professionnels » des députés ont en effet gardé et obtenu les postes clés, les autres ont servi de « masse votante » à la solde du groupe politique majoritaire. Cette analyse prouve s’il le fallait qu’il ne suffit évidemment pas de faire entrer de nouveaux arrivants suspectés de pureté dans le système pour que celui-ci change. Il questionne ainsi la pertinence de faire de la figure du « non professionnel » l’alpha et l’oméga de la régénération de notre système politique sans penser, sérieusement, les conditions d’exercices et les ressources desdits « non professionnels » aussi bien que les réformes nécessaires dudit système politique. C’est probablement à ce prix et avec ce niveau d’exigence que nous pourrions commencer à imaginer d’autres manières de faire de/la politique.
Pour aller plus loin l’auteur met à notre disposition toutes les informations sur sa recherche ici