Bruno le radicalisé

Bruno le radicalisé

Le 28 juillet 2022, le ministre de l’économie Bruno Le Maire monte à la tribune du Sénat pour expliquer aux parlementaires que lui-même et le gouvernement qu’il représente n’est pas favorable à une taxe sur les superprofits engrangés par les entreprises françaises à la faveur 1) de la plus importante crise sanitaire de ces dernières décennies 2) de la guerre en Ukraine et de ses répercutions notamment sur les prix de l’énergie et des matières premières. 

Cela pourrait être un mauvais chapitre d’un mauvais livre d’anticipation mais non. Il s’agit d’un positionnement présenté comme raisonnable au regard de postures politiciennes et démagogiques ne pouvant précipiter notre pays qu’à sa perte par la faute d’idéologues déconnectés de la vérité, de la Vérité du système économique. 

Nous donnons donc, en France, en 2022, les rennes du pouvoir à des individus assez radicalisés pour risquer notre avenir commun sur l’autel du sacro-saint Marché. Le Marché veille à tout, régule tout, explique tout et Lui seul pourra nous sauver des périls qui nous assaillent. Un tel niveau de cécité et de surdité aux arguments, études, analyses contradictoires ne peut s’expliquer que par une dévotion de type religieuse dans sa forme extrémiste et intégriste. 

Cette intervention, alors que la guerre fait rage en Europe, que le monde subit de plein fouet ce qui n’est malheureusement que les prémices du réchauffement climatique, que les inégalités se creusent inexorablement entre ceux qui n’ont rien et ceux qui accumulent toujours plus au risque de la disparition du vivant dans son ensemble ; est la parfaite illustration de ce que décrit Eric Berr dans son ouvrage « L’intégrisme économique ». 

Je ne résiste pas à retranscrire ici le paragraphe de présentation de cet ouvrage qui j’espère vous donnera envie de le lire car il y a urgence à rétablir un véritable dialogue sur ces questions fondamentales car non, ce n’est pas parce que nous n’avons pas compris ou que nous faisons preuve de mauvaise foi que nous ne sommes pas d’accord. 

« Le monde est gangréné par un intégrisme économique qui est l’instrument du pouvoir exercé par une minorité а son propre profit. Fonctionnant comme une religion, ou, pire, comme un intégrisme religieux, il vénère un dieu, le Marché, promeut un Ordre apostolique néolibéral, et refuse toute évolution. Il tente d’imposer une lecture rigoriste de ses évangiles économiques, regroupés en dix commandements. А cet effet, il peut compter sur une armée de disciples – théologiens élaborant les tables de la loi, évangélistes économiques et clergé politico-médiatique préchant la parole intégriste – dont la mission est de convaincre les foules de la bonté du Marché et de combattre les hérétiques qui douteraient de la véracité de ce catéchisme économique.

Lutter contre l’intégrisme économique implique de dévoiler son mode opératoire, c’est-а-dire le mode d’exercice de son pouvoir, afin de déconstruire ses dogmes et de démasquer ses adorateurs, qu’il convient de déradicaliser afin de leur faire retrouver le chemin de la raison, celui du débat et de la recherche de compromis soutenables, donc de l’espoir⁠1 ».

1 http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-L_intégrisme_économique-508-1-1-0-1.html

Articles liés

La gauche, l’Abbé Pierre et la figure toxique du héros

La gauche, l’Abbé Pierre et la figure toxique du héros

La jeunesse emmerdait le FN !

La jeunesse emmerdait le FN !

Marine is coming !

Marine is coming !

Gymnastique et effondrement

Gymnastique et effondrement