Le gouvernement Du peuple, Par Le peuple, Pour Le Peuple !
Lire Démocratie ! Manifeste de Barbara Stiegler et de Christophe Pébarthe c’est enfin trouver deux auteurs qui n’ont pas renoncés à l’espoir et au combat contre les apories et les problèmes insolubles.
Prendre la définition de la démocratie au sérieux et s’interroger sur ces conditions de possibilités pourrait paraître simpliste et dénué d’intérêt tant nous avons été élevés dans l’idée que l’idée de démocratie se confondait avec la démocratie représentative. Vendre le plus mauvais système politique possible à l’exclusion de tous les autres ressemble beaucoup à amener quelqu’un au MacDonald quand on lui a promis un restaurant.
Il n’est pas tout à fait innocent ni contingent que les parangons de la démocratie représentative soient les mêmes qui nous vendent depuis des décennies le seul système économique possible. Ce livre documente de manière précise quand et comment ce programme politique a été pensé pour essorer l’essentiel des citoyens et citoyennes dans la « fabrique au consentement ». Il serait quand même dommage que la notion de démocratie soit prise au sérieux et que nous espérions pouvoir exercer un quelconque pouvoir en dehors du folklore du scrutin électoral.
En ces temps troublés et d’une tristesse profonde, ce livre nous permet de nous remettre à penser et à entrevoir des pistes pour reprendre le contrôle de nos destinées. Il ravive et éclaire sous un nouveau jour les aspirations du municipalisme libertaire, du Chiappas, du Kurdistan … à l’édification du démos dans un processus jamais fini. Il y a urgence à ce que le peuple se manifeste, nos représentants n’étant pas à même à résister au système qui nous emmène tout droit à notre perte, si tant est qu’ils en aient eu envie un jour.