La jeunesse emmerdait le FN !
Nous nous sommes pris des trompes d’eau ce mois d’avril 2002 alors que nous manifestions contre la présence de Le Pen père au deuxième tour de l’élection présidentielle. Outre le fait qu’une partie loin d’être négligeable du cortège ne s’était pas rendu aux urnes, l’ironie de l’histoire réside surtout que depuis, les scores du FN devenu RN n’ont eu de cesse de s’améliorer.
L’approche des élections européennes de 2024 montre que la tendance n’a pas l’air de vouloir s’inverser et nus prédit l’accession de l’extrême droite très bientôt à la tête de l’état. Nulle surprise me direz vous pour quelqu’un qui suit un tant soit peu l’actualité politique de ces dernières années. Et c’est cette absence de surprise couplée à une apathie qui vire à la paralysie des partis de « gauche » qui est de plus en plus inquiétante.
La banalisation du RN et de ses représentants dans nos instances politiques et dans l’ensemble de nos médias nous renvoie une image de nos concitoyens qui devrait nous pousser à comprendre et à agir. Mais dans une société où « comprendre c’est déjà un peu excuser », l’on conçoit que l’analyse des causes ne passionne pas les foules. Pourtant, ces analyses nous donneraient des pistes sérieuses d’orientation politiques ayant une chance d’infléchir la tendance et de redonner à la politique de sa noblesse. Entres autres très nombreux :
Alors d’accord, la jeunesse n’emmerde plus le FN et Jordan Bardella est une star des réseaux sociaux, alors très bien des milliers de scientifiques sont unanimes sur le fait de nous prédire un monde quasi invivable, alors ok les marchands d’armes vivent leur meilleure vie et ce n’est pas près de s’arrêter… pendant combien de temps encore va-t-on supporter une classe politique plus intéressée par ses intérêts et sa reproduction au détriment du destin de millions d’individus ? Comment faire émerger un nouvel horizon d’attente capable de redonner de l’oxygène à une société asphyxiée et corrompue ?
Désigner l’autre comme le responsable de ses problèmes est souvent une erreur et jamais une solution. Essayons de temps en temps de nous regarder dans un miroir, juste pour voir si nous sommes encore capables de soutenir notre propre regard.